Le Département de la Meuse engagé dans la transition écologique !

PLAN DE TRANSITION ECOLOGIQUE

Dès 2019, le Département de la Meuse s’est engagé dans une démarche de transition écologique ambitieuse, qui se concrétise aujourd’hui par le Plan de transition voté en juillet 2022. Il vise à une réduction de 40 % de l’empreinte carbone de la collectivité d’ici 2030 par rapport à 2019.

Ce Plan se décline en 5 axes de travail prioritaires :

– Verdir les achats de la collectivité
– Réduire les émissions carbone des bâtiments
– Décarboner la flotte des véhicules
– Repenser les modes de travail et de transports
– Les actions transverses

PLAN ARBRES

Le Plan arbres est une démarche qui s’étend jusqu’en 2030 et s’inscrit dans le Plan de transition du Département. A travers ce plan, le Département s’engage à :
– Protéger les forêts dont il est propriétaire (280 ha sur 7 massifs)
– Planter 30 000 arbres et arbustes sur le territoire
– Accompagner les collectivités et agriculteurs
– Sensibiliser les meusiens sur la préservation des arbres et des forêts

PLUS D’INFOS

PLUS D’INFOS

Le lundi 13 novembre 2023, 50 collégiens de Ligny-en-Barrois et de Gondrecourt-le-Château ont contribué à la plantation de 400 arbres à Demange-Baudignécourt pour le tout premier chantier de reboisement du Département.

Les élèves de Ligny-en-Barrois et Gondrecourt plantent des arbres pour le reboisement (puissancetelevision.fr)

Reportage France 3 : https://youtu.be/SgHgw4wCQmQ 

PLAN HERBE MEUSE

Le Plan Herbe Meuse est un axe majeur de la politique agricole du Département pour soutenir les éleveurs dans l’évolution de leur modèle d’élevage afin de préserver les ressources naturelles (eau, biodiversité) grâce au maintien des prairies.
Pour mettre en œuvre ce projet multi-partenarial, le Département s’est porté volontaire pour impulser et co-piloter ce plan Herbe sur son territoire en étroite collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
La première convention de partenariat a été signée en septembre 2023 à la Foire Nationale de Verdun avec nombreux acteurs : Chambre d’agriculture de la Meuse, EMC2, ULM, APAL, Parc Naturel Régional de Lorraine, CPIE de Meuse, Conservatoire des Espaces Naturels, …
Un axe opérationnel consiste à accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques dans une gestion optimale des prairies, tout en conciliant leurs objectifs économiques avec les enjeux du changement climatique, la préservation des ressources naturelles, et l’amélioration des conditions de travail.
Sauvons l’élevage à l’herbe pour sauver les prairies permanentes – YouTube

 

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le Département s’engage auprès des collèges dont il gère la restauration – soit 15 établissements – pour réduire le gaspillage alimentaire.
Ces actions font écho à la législation en vigueur pour les collectivités sur l’obligation de :
– mettre en oeuvre une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations
– réduire les déchets via le tri à la source et le traitement des biodéchets

Par cette démarche, le Département souhaite aussi informer et éduquer tous les collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et plus globalement à l’alimentation responsable, respectueuse de l’environnement

PLUS D’INFOS

PLUS D’INFOS

AGRILOCAL

Agrilocal 55 est une plateforme gratuite de mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et des acheteurs publics ou privés, sans intermédiaire. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité des produits servis au sein des cantines collectives et valoriser les métiers de la restauration

de commandes depuis le lancement de la plateforme en avril 2021

PLUS D’INFOS

PLUS D’INFOS

ESPACES NATURELS SENSIBLES

Le Département conduit une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Le réseau des ENS aménagés compte actuellement 7 sites :

Le Département propose chaque année un programme d’animations grand public pour valoriser les Espaces Naturels de notre territoire, en lien avec nos partenaires associatifs.
Venez découvrir le monde fascinant des animaux nocturnes, vous exercer à la reconnaissance d’espèces emblématiques ou embarquez à bord d’un canoë pour découvrir les trésors du fleuve Meuse !
Une cinquantaine de rendez-vous nature vous attendent en 2024 !

Calendrier des Sorties nature

BUDGET VERT

En 2023, le Département a établi son premier budget vert afin de mieux prendre en compte le développement durable et la réduction de son empreinte carbone dans l’élaboration et la conduite de ses politiques publiques. Cette démarche volontariste, très rare pour un Département, montre la volonté de la collectivité d’être exemplaire en matière de transition écologique.

PLUS D’INFOS

PLUS D’INFOS

TROPHEE DE L’EAU

Le Département de la Meuse est fier d’avoir obtenu le Trophée Coup de cœur n° 1 lors de la remise des Trophées de l’eau de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse !
Ce trophée concerne les travaux de déplacement et de renaturation du ruisseau d’Aulnois, entre Aulnois sous Vertuzey et Euville, qui ont permis de garantir la sécurité routière tout en renforçant la biodiversité du site.
Ce projet exemplaire en matière de transition écologique s’est déroulé sur presque 4 ans et a permis de restaurer de 2,3 km de cours d’eau.

PACTE BOIS-BIOSOURCES

Le Département de la Meuse a signé le PACTE Bois et Biosourcés lors des Assises du Bois le 30 mars 2023. Il vise à encourager l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment.
Il a pour objectif de valoriser la filière bois en introduisant du bois local dans ses bâtiments, neufs ou rénovés, notamment dans les collèges, mais également dans les mobiliers. Il permettra aussi de réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments puisque le Département prévoit une baisse de 40 % de son empreinte carbone d’ici 2030 par rapport à 2019.
Avec le PACTE Bois Biosourcés Grand Est, le Département s’engage pour la transition écologique et pour la filière bois, qui représente plus de 1 000 emplois en Meuse.

RACCORDEMENT DU COLLEGE JULES BASTIEN-LEPAGE DE DAMVILLERS A L’UNITE DE METHANISATION DE WAVRILLE

Le raccordement de l’unité de méthanisation de Wavrille au collège Jules Bastien-Lepage de Damvillers a été inauguré le 21 décembre 2023 au GAEC de la Grande Prairie, puis au collège.

Ce projet a permis la création d’un réseau technique de chaleur enterré, depuis l’unité de méthanisation de Wavrille jusqu’à la chaufferie du collège de Damvillers, ainsi que certains bâtiments de la Communauté de Communes Damvillers-Spincourt tels que la restauration et les deux gymnases.

Cette réalisation exemplaire pour l’environnement permet une réduction des rejets de gaz à effet de serre de 170 tonnes de CO2e par an (équivalent aux rejets annuels moyens de 100 voitures thermiques) et fait partie des 15 actions votées par l’Assemblée départementale en 2022 dans son Plan de Transition écologique.

Il s’agit du 1er bâtiment scolaire du Grand Est chauffé par chaleur de récupération en sortie d’un méthaniseur !

LA MEUSE ROULE AU HVO

Dans le cadre de son plan de transition écologique, le Département utilise dorénavant du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), carburant renouvelable pour moteur diesel, pour une partie de sa flotte de mobilité lourde.

Ce sont près de 150 véhicules (camions, tracteurs d’entretien des routes, véhicules utilitaires légers…) qui seront progressivement concernés par l’intégration de ce carburant issu de déchets d’origine végétale et animale hydrotraités.

Cette solution innovante contribuera à des baisses importantes des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Le gain environnemental immédiat est de 80 % de réduction des émissions de CO2e par rapport au gazole B7 consommé habituellement.

Le Département de la Meuse est la première collectivité du Grand-Est à choisir ce biodiesel comme solution de référence !

AMENAGEMENT PAYSAGER DU COLLEGE JACQUES PREVERT

Des ilots de fraicheur ont été inaugurés dans la cour du collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc le 6 février 2024.

Ce projet d’aménagement paysager est conduit en étroite relation avec l’établissement, notamment la classe de 3ème SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du champ Habitat.

Les élèves ont ainsi été associés depuis la conception du projet en association avec Stéphanie Audema, paysagiste, qui a pu leur apporter des connaissances techniques sur le choix des emplacements, des matériaux et végétaux, jusqu’à la réalisation de l’ouvrage.

Ces trois ilots arborés permettront aux collégiens de profiter d’un espace végétal agréable pour la récréation qui apportera fraicheur durant l’été et qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Suivant